Nos chroniques



Nos chroniques

Le saviez-vous ? #1

Crédits photos : YouTube DonnieKendall - Twitter @CatchWrestling

Voici une liste de plusieurs "Le saviez-vous ?" :

 

- Ray Steele, entraineur de Lou Thesz, a été le "policeman" de Jim Londos, obligeant les promoteurs ou les catcheurs, (grâce à de l'intimidation) à accorder des combats contre Londos. Steele était extrêmement redouté, il était connu pour ses soumissions. (je rappelle qu'il a battu Kingfish Levinsky un champion de boxe en 35 secondes dans un match mixte)

- Stanislas Zbyszko qui a mis fin à l’invincibilité d'Ed Lewis en 1917 s'est fait battre en 42 secondes par l'invaincu Great Gama en 1928 !

- En 1947, Jim Londos a pris sa retraite en tant que champion mondial. On a longtemps cru qu'il était le premier catcheur grec à détenir un tel titre. Or, le New York Timem a fait référence le 16 juin 1889 à un certain Antonio Pierre champion du monde de catch as catch can wrestling. Si on s’intéresse à l'histoire de la lutte, on connait peut-être Antonio Pierre comme étant l'un des promoteurs les plus influents des années 1890 mais peu de gens savent qu'il était aussi un catcheur de tout premier rang. Le tout premier "Terrible Greek" a pourtant gardé le titre mondial 6 ans ! Mais les journaux américains préféraient faire leurs unes sur des champions nés aux USA comme William Muldoon, reconnu par beaucoup comme le premier champion de l'histoire du catch ou Evan Lewis, reconnu comme le tout premier American Heavyweight Champion.

- En 1934, un match entre le champion du monde Jim Londos et son challenger Russe Kola Kowriani a réuni 100 000 spectateurs au stade panathénaïque en Grèce. Seul un catcheur comme Jim Londos pouvait réunir autant de spectateurs (rappelons que son match contre Ed Lewis en cette même année 1934 avait déjà réuni 35 000 spectateurs et généré un bénéfice record de 96 302$). Moins de 10 ans après la mise en place du kayfabe par Ed Lewis et grâce au charisme de Londos, le catch est redevenu populaire !

- En Juillet 1932, Gus Sonnenberg, le plus grand rival de Jim Londos au tout début des années 30 a été impliqué dans un accident de voiture. La voiture qu'il conduisait a heurté la voiture de Richard Morrissey, un policier du Massachusetts. Ce dernier est décédé. Sonnenberg a été accusé de conduite en état d'ivresse avant d'être acquitté en 1933.

- À ces débuts, l'AWA créée en 1933 par Tony Stecher (le frère de Joe Stecher) s'appelait Minneapolis Boxing & Wrestling Club. Elle faisait partie de la NWA. Le fils de Tony Stecher, Dennis Stecher vend la fédération à Wally Karbo et Verne Gagne en 1959. La Minneapolis Boxing & Wrestling Club devient alors l'AWA et sort de la NWA pour que son champion soit reconnu comme champion mondial. Pat O'Connor devint alors le premier champion AWA en 1960.

- La «King’s Road» est liée à l'AJPW dans les 1990 et les premières années de la Pro Wrestling NOAH. C'est un style qui combine le Puroresu avec des origines d'arts martiaux et l'accent est mis sur la résistance naturelle couplée avec des bagarres et une structure de match de style NWA. Les matchs se déroulent donc en 3 temps : un temps d'observation (de grappling ou l'on se jauge), un deuxième temps avec des soumissions puis une fin de matchs toujours folle avec des moves de folie. Toute la narration autour du combat est directement construite pendant ce dernier. Les matchs racontent donc des histoires. (plus besoin de story autours du match) Si vous êtes curieux, je vous conseille de regarder les match entre les 4 piliers de ce mouvement que sont Mitsuharu Misawa, Kenta Kobashi, Toshiaki Kawada et Akira Taue.

 

- Keith Elliot Greenberg a écrit dans Pro Wrestling: From Carnivals to Cable TV que le premier match par équipe a eu lieu à San Fransisco en 1901. Greg Oliver, l'auteur de The Pro Wrestling Hall of Fame: The Tag Teams, explique qu'il n'y a rien dans les journaux de San Francisco de 1901 pour soutenir l'affirmation selon laquelle les promoteurs de la lutte ont retenu l'idée de la lutte par équipe. Même s'il y avait eu des tags avant le tornado tag entre Daula/Mohammed et Steinborn/Savage de 1937, la lutte par équipe était encore quelque chose de si peu familier à l'époque qu'elle était considérée comme une bizarrerie. Oliver est d'accord malgré tout avec Greenberg pour dire que les matchs par équipes sont nés à San Fransisco

- Dans son autobiographie Hooker, Lou Thesz a dit que les 15 minutes les plus longues de sa vie étaient les 15 minutes pendant lesquelles Ed Lewis, alors âgé de 46 ans et presque aveugle, l’a humilié et brutalisé à l’entrainement. Quand on connait le talent in ring de Lou Thesz, on imagine facilement la bête de technique que devait être Lewis !

- Un match en 1925 a changé littéralement le monde de la lutte professionnelle. Il se déroula le 8 janvier 1925. A cette époque, les matchs étaient encore légitimes, les lutteurs pratiquaient ce que l'on appelle le "catch as catch can" et à ce petit jeu là, un athlète était imbattable depuis plusieurs années déjà. Il s'agissait d'Ed Lewis. Or la foule commençait à déserter les arènes. Le catch n'avait rien de spectaculaire et les lutteurs pouvaient passer des heures sur le ring sans que l'action ne soit assez divertissante pour réunir un grand nombre de spectateurs (j'en veux pour preuve le match de 5 heures entre Stecher et Lewis en 1916). Alors Ed Lewis, son manageur Billy Sandow et un autre lutteur Joe “Toots” Mondt voulurent changer tout ça. Il formèrent les Gold Dust Trio et pour inciter les gens à revenir vers le catch, il décidèrent d'arranger les combats à l'avance. En réalité, seul Ed Lewis pouvait se permettre cela étant donné qu'en restant dans un sport légitime, il était inarrêtable. C'est avec ce constat que Lewis alla parler avec Wayne Munn, un nouveau venu dans le monde de la lutte et lui proposa un combat arrangé. Wayne Munn devait gagner le combat rapidement.

C'est donc ce 8 janvier, que le véritable premier combat in Kayfabe eut lieu. Ed Lewis laissa son adversaire le vaincre en moins de 40 minutes, ce qui était très court à l'époque. La victoire de Munn fit la une des journaux aux USA et l'engouement autour du catch reprit, le Gold Dust Trio avait réussi son coup. Au cours des 10 années suivantes, le nombre de matchs arrangés ne cessa d'augmenter et les générations post Ed Lewis ne lutteront que très rarement de manière réelle. Jim Londos ajoutera à cela une touche de Gimmick proche de celle des "Natures Boys". Le catch comme on le connait actuellement était né... On doit beaucoup à ces pionniers. Et la TV dans les années 40 accentuera encore davantage l'impact des gimmicks avec notamment George Wagner dit Gorgeous George. La WWE n'a rien inventé..

- Tom Jenkins, une grande légende longtemps invaincue de l'entre deux siècles (vers 1900), qui a d'ailleurs remporté des victoires de prestiges contre Martin "Farmer" Burns ou Frank Gotch avait perdu son œil droit dans un accident de feux d'artifices, son œil gauche avait une vision limitée. Malgré ça, il a remporté trois fois le American Heavyweight Championship et a été finaliste pour couronner le tout premier NWA (National Wrestling Association) champion (il a perdu contre George Hackhenschmidt).

- Farmer Burns, une légende du catch de l'entre deux siècles (19e et 20e) a battu Evan Lewis et Frank Gotch et a catché plus de 6 000 fois pour seulement 7 petites défaites à une époque où le catch n'était pas scénarisé. Il a également entrainé Frank Gotch, Earl Caddock, Ralph Parcaut, Joseph “Toots” Mondt, Rudy Dusek, Joe Malcewicz, Emil Klank, Jess Westergaard, Fred Beell, Jack Sherry.... En tout, il aurait entrainé plus de 1600 catcheurs. Ed Lewis, a débuté dans le catch en suivant les méthodes d'entrainement de Burns. Encore un très grand nom dans l'histoire!

- Tout au long de son incroyable carrière, Lou Thesz a innové, on lui doit le Powerpomb, le STF, le Lou Thesz Press, la Belly to back suplex, ... Il a été 22 fois champion du monde avec un total de plus de 11 ans sur ses 6 règnes principaux cumulés (NWA et AWA). En comptabilisant tous les règnes de champion de territoire, on doit dépasser les 20 ans... On doit aussi à Lou Thesz la création du Puro. C'est grâce à ses déplacements au Japon et ses affrontements avec Rikidozan que ce dernier créa le Puro (Japan Wrestling Association qui se scinda plus tard en NJPW et AJPW).

- Le match entre Clarence Whistler et William Muldoon de 1881 a duré 7 heures sans aucun tombé !! Muldoon a aussi entrainé John L. Sullivan pour son match de boxe en 75 rounds pour le championnat du monde contre Jake Kilrain. Sullivan a gagné le match... Muldoon était un pionnier incroyable.

- À son apogée en 1908, George Hackenschmidt avait les mêmes mensurations du cou, de la poitrine et de la taille que Brock Lesnar quand il a séduit les foules universitaires en tant que poids lourd de l'Université du Minnesota (bien que Lesnar faisait 15 cm et 27 kg de plus)

- Joe Stecher a popularisé les ciseaux de corps, on l'appelait d'ailleurs "The Scissors King". Il a été champion du monde dès 1915 (à l'âge de 22 ans). Après sa retraite en 1934, Il a été interné pour dépression, il restera à l’hôpital pendant 30 ans et mourut quelques années plus tard en 1974. Ed Lewis le considère comme son adversaire le plus redoutable. Il a été le personnage le plus important de la lutte après l’avènement de Frank Gotch et avant le redoutable Ed Lewis. Quand vous verrez un catcheur réaliser un ciseau de corps, vous penserez à ce pionnier légendaire !

 
 

- Le 16e président des USA, Abraham Lincoln, était un catcheur respecté au milieu des années 1850. Beaucoup de personnes pensent encore que le Chockslam a été inventé par Akira Taue ou par 911 mais en réalité, le première homme à réaliser cet étranglement/écrasement était Lincoln.

 

lincoln chockslam

 

- En 1901, un match de catch eut lieu entre l'homme le plus fort du monde Louis Cyr et l'homme le plus grand du monde Edouard Beaupré (2m51, 5e homme le plus grand de tous les temps). Après quelques minutes de combat, la victoire revint facilement à Louis Cyr.

- Tony Stecher, le frère de Joe Stecher, a managé Bronko Nagurski qui fut champion NWA !

- Evan Lewis fut le premier champion à unifier le World Catch-as-Catch-can et le American Greco-Roman Heavyweight Championship dans les années 1890. Plus tard, Ed Lewis reprit une grande partie du pseudo en hommage à ce pionnier.

- Le 1er catcheur masqué de l'histoire était français : Theobald Bauer (The Masked Wrestler). Il a été le 1er à porter un masque dans le ring dans les années 1870. Il a aussi catché aux US à partir de 74 et était un des premiers à catcher avec des ours.

- Cody Hawk a demandé la main de la magnifique Shawna Reed pour le show retour de la FGW. À cause de la COVID, la demande a été repoussée de 6 mois mais Reed a accepté, très émue..

- Joe "Toots" Mondt membre du gold dust trio était co-promoteur de la WWWF avec Vince McMahon Sr. et a convaincu ce dernier de faire de Bruno Sammartino sa star numéro 1.

- La première version du Pedigree a été utilisée une seule fois par André le Géant dans les années 70.

 

- Abe Coleman, un catcheur des années 1930, a inventé le dropkick après un voyage en Australie. Il s'est inspiré des coups portés par les Kangourous.

- La première troupe itinérante de catch vit le jour en France en 1848, elle était dirigée par Jean Exbroyat. De même, le premier champion dit "mondial", bien qu'il n'ait affronté que des Européens, était aussi français. Il s'agit de Paul Pons « le colosse » qui remporta ce titre dans la mythique salle du Circus Ciniselli de Saint Pétersbourg

- Le président George Washington était autrefois lutteur. À l'âge de 18 ans, il a remporté un championnat de lutte «col et coude» qui était très populaire dans toute la Virginie. Il était réputé pour sa force brute et ses capacités de lutte. À l'âge de 47 ans, dix ans avant de devenir le premier président des États-Unis, George Washington bat sept challengers consécutifs des Volontaires du Massachusetts. N'ayant pas perdu le titre, son règne aurait duré au moins 29 ans. On ne sait pas si une forme physique du titre existait comme avec la ceinture de championnat moderne, mais il a été historiquement noté comme un championnat, l'un des plus anciens de l'histoire nord-américaine..


 Recommandé pour vous

Ils ont partagé leur avis

  1. Commentaire(s) (4)

  2. Ajoute le tien
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Pouah c'était super. Un festival d'informations. C'est Noël avant l'heure. C'était très instructif, comme toujours, et j'ai bien envie d'en voir d'autres (avec pourquoi pas des infos un peu plus récentes).

Destino
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Joli travail et je n'ai plus qu'une phrase à dire )> Kane Président !

Aradorn
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Très beau travail, je n'imagine pas le temps que ça a dû prendre pour récolter toutes ses infos et anecdotes pour faire ce "Le saviez-vous". Je connaissais quelques unes de ses infos mais pour la majorité, je ne le savais pas et je remercie le rédacteur pour tous ça. J'espère un numéro 2 plus tard.

Altgov
Commentaire supprimé par Catch-Newz.

Merci beaucoup!

Gnagnagna
Et si tu étais le premier à partager ton avis ?
Encore plus:

Suivez-nous

Publicité

© 2007-2021 Tous Droits Réservés Catch-Newz. La reproduction et exploitation du texte sont strictement interdites sans accord écrit au préalable.

Recherche